Aujourd'hui j'ai décidé de me lancer dans la lecture d'un roman qui a fait beaucoup couler d'encre ces dernières années. En courses ce matin pour aller me chercher de l'huile de noix de coco (mais ce n'est pas le sujet lol), j'ai fait un détour dans un rayon librairie pour flâner un peu, moi qui ai tant de mal à lire depuis quelques années. Je me suis souvenue à quel point le dernier bouquin que j'ai acheté m'avait passionnée si bien que je m'étais promis de ne pas acheter la suite avant la sortie des films... promesse que je n'ai pas tenue puisque j'ai dévoré les 3 tomes de Hunger Games à la vitesse de l'éclair alors même que l'avant dernier film est tout juste sur le point de sortir. Et puis je suis tombée sur un bouquin en format de poche, plus de 600 pages (c'est l'idéal moi qui ai besoin d'un truc "sain" pour éviter de trop penser à mes examens et de stresser comme une folle) et surtout un bouquin pour lequel il y a eu des échos... bons, réservés voir très réservés... Format de poche, prix assez attirant je me dis que zut, au lieu de passer à la caisse avec un seul article j'en prendrais bien un deuxième. Et c'est de là que je me suis retrouvée avec dans mon panier de courses avec le fameux Cinquante nuances de Grey de EL James. Oui j'ai mis du temps à me lancer car ça fait un moment qu'il est sorti, mais le voilà enfin dans ma bibliothèque... ou du moins sur ma table de chevet.

Photo15963

Un peu peur de l'inconnu? Oui je dois l'avouer.

Car ce n'est pas un livre anodin. Avec ce qu'on en a dit, le peu que j'ai cru comprendre de l'histoire (j'avoue être presque aussi blanche qu'une colombe : je n'ai aucune idée de ce qui m'attend vraiment de ce bouquin, les seuls mots que j'ai cru retenir c'est sexualité et SM... Après je me goure peut être) je ne sais pas réellement si c'est un livre qui va me plaire car ce ne sont pas non plus ce à quoi je suis habituée et surtout ça me fait un peu peur de ne pas savoir ce que je vais y découvrir. On est loin des livres Harry Potter ou Hunger Games qui peuvent plaire et qui sont destinés aux jeunes filles et adolescentes (bien que je suis certaine qu'à notre époque bon nombre d'entre elles peuvent lire ce genre d'ouvrage si ce n'est pire par le biais d'internet).

Après, je tiens à le rappeler, cet article n'est destiné à donner qu'une première impression de ce que j'ai pu lire. En effet depuis ce midi je n'ai réussi qu'à dévorer (oui dévorer...) les deux premiers chapitres de ce roman qui en compte pas moins de 26 étalés sur plus de 600 pages... C'est pas énorme, surtout si ça se lit bien comme les deux premiers chapitres mais quand même! De plus, je tenais à réaliser un article avant de le finir pour donner mes premières impressions sur 2 à 3 chapitres avant, plus tard, de vous donner mon avis sur l'oeuvre globale, ne tombons pas dans le simple "ce livre est génial" point barre après avoir lu sa totalité. C'est nettement plus intéressant de s'attarder sur ses premiers ressentis surtout sans savoir ce qu'il y a derrière avant de conclure si c'est le best seller du siècle ou non.

Alors qu'est-ce que j'en ai pensé?

Je pense sincèrement que le personnage de Christian Grey m'intrigue et même plus m'inquiète. Je sais, de par ce qui s'est ébruité, que mon inquiétude peut être naturelle, mais bon en passant outre cette information, j'aurais un mec qui agirait comme ça avec moi je peux dire que je serais sûrement morte de trouille... bon j'oublie sur ce point qu'il est canon... Ouais nan peut être pas finalement lol Peut être alors que je me retrouverai dans la même peau que celle d'Ana... Tiens parlons d'elle justement, c'est une jeune fille simple pour laquelle finalement on ne sait pas grand chose, j'espère que l'auteur a remédié à cela, mais même si on en sait peu cela suffit amplement à s'attacher à elle : jeune étudiante célibataire, qui tente de gérer sa vie entre son job et ses études, qui ne sort pas... Bein moi elle va me coller à la peau tellement je penserais qu'on est jumelle (c'est quand que je le rencontre le mien de Monsieur Grey alors?! M'enfin sans pratique SM bien sûr... je m'en passerais bien de ça) Passons sur les personnages et parlons de la narration maintenant... Récit à la première personne pour pouvoir s'attacher au personnage principal (ça inutile de préciser que c'est fait) et ressentir les même sensations qu'elle... bein c'est troublant mais c'est le cas aussi! Personnellement j'ai ressenti son mal être pendant l'entretien, son trouble tout au long des chapitres, sa fascination pour l'homme qu'elle a en face d'elle et s'en est troublant de voir à quel point c'est le cas! (J'ose même pas imaginer la suite du bouquin au final lol)

En bref, je trouve pour le moment que c'est très bien écrit, même trop bien écrit tellement ça vous prend par les sentiments et par les tripes... Les personnages restent flous (en même temps j'en suis qu'au début hein?!) mais tout de même intensément captivants. Il faut pas non plus que je le dévore d'une traite (bein oui j'ai des examens à préparer aussi... tiens comme Ana d'ailleurs bizarre lol) mais c'est bien parti pour car j'en redemande encore! J'espère juste l'avoir fini avant de le voir en film (m'enfin ça ne m'étonnerais pas) et que, s'il est bon ou du moins que je l'ai apprécié, le film sera à la hauteur de l'ouvrage.

Bande annonce : 

50 NUANCES DE GREY Bande Annonce VF

Sur ce, je vous donne rendez vous pour la suite de mes impressions quand j'aurais fini le bouquin en entier ;)

Affectueusement.

Sarah E.