Samedi dernier (le 29 novembre) nous avions des invités à la maison et parmi eux une personne vraiment gourmande et qui suit, comme ma maman et moi, avec rigueur les émissions culinaires qui peuvent passer à la télévision. C’est pour cela que ma maman a jugé bon que je puisse m’éclater en faisant un gâteau tout bon tout beau pour l’occasion.

J’ai donc cherché des idées de gâteaux et j’ai trouvé la recette de la génoise au chocolat de Cyril Lignac, l’un des juges de l’émission « le meilleur pâtissier » de M6, émission qu’en toute logique cette personne suivait. J’ai donc réalisé cette recette qui s’est avérée folklorique et surtout spectaculaire lol.

Voici la recette avant de passer aux photos :

Pour un gâteau d’environ 8 parts :

  • 6 œufs
  • 170 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 130 g de farine
  • 40 g de cacao
  • 30 g de beurre

Il faut tout d’abord préchauffer le four à 180°C et battre les œufs et le sucre au bain-marie pendant 5 minutes avec un batteur électrique… c’est là que c’est folklorique car les œufs double, triple voir même quadruple de volume ! Je ne connaissais pas cette technique résultat je me suis retrouvée avec un saladier bien petit et un peu d’œuf battu en semi neige un peu partout…

Ensuite, il faut continuer de battre avec le fouet électrique environ 5 minutes hors du bain-marie… Méfiance, ça continue un peu de grimper !

Après avoir fait fondre le beurre au micro-ondes il faut ajouter au mélange qui a subi une mutation des plus étranges lol le cacao, le sel, la farine et le beurre en mélangeant délicatement et pas trop pour ne pas faire retomber les œufs (ça serait dommage au point où on en est)

Verser dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné et cuire environ 30 minutes.

Démouler tiède (j’ai fait l’erreur de le laisser trop refroidir du coup ma génoise s’est cassée…) et laisser refroidir complétement avant de mettre la garniture souhaitée.

Personnellement j’ai mis de la gelée de framboise qui se marie bien avec le cacao et quand j’ai gouté la génoise je me suis dit que le choix était pleinement judicieux : la génoise est un peu amère à cause du cacao alors le côté sucré et acidulé de la framboise c’était juste top pour la fourrer et pouvoir coller ma pâte à sucre dessus !

Bref encore une recette que je vais pouvoir garder précieusement (je me suis acheté un petit carnet pour y écrire toutes les recettes que j’aime bien… je ne l’ai pas commencé c’est le moment de m’y mettre surtout que je ne vais pas tarder à faire mes essais pour ma buche de Noël)

Voilà les photos : (toujours pareil : cliquez dessus pour agrandir l'image ;) )

102_0247 102_0251102_0250 102_0248 102_0253

Affectueusement.

Sarah E.